022 580 2995

00 800 24466 247

info@aigon.ch

29, Route de Pre-Bois
1215 Genève

Devis Immédiat

Composants

Les différentes parties qui composent un disque dur permettent souvent de déterminer le type de panne qui a conduit à la perte de données. Pour effectuer la récupération des données, il convient de faire une analyse initiale du disque dur permettant de déterminer la panne et la viabilité de la récupération. Une analyse réalisée dans des conditions inappropriées ou par du personnel non qualifié peut conduire à la perte définitive des données, car on ne dispose souvent que d’une occasion pour effectuer la récupération des données.

Componentes de un Disco Duro

Les parties les plus importantes d'un disque dur sont:

La structure: elle protège la mécanique du disque dur d'éléments extérieurs comme la poussière, l'humidité, la température, etc.

La tête de lecture/écriture: il s’agit du dispositif électromagnétique qui permet de réaliser la lecture, l’écriture et la suppression des données. C'est une des parties mobiles du disque dur et, par conséquent, un des composants les plus sensibles. Elle est composée des éléments suivants:

  • Voice Coil: Bobines (1)
  • Préamplificateur (2)
  • Flecteur de tête de lecture (3)
  • Têtes de lecture (4)
  • Bloc électronique (5)

La fonction de lecture/écriture change la position de la tête de lecture sur la surface du plateau pour lire et/ou écrire l'information nécessaire. Le processus est le suivant: une bobine de cuivre est couverte d'un aimant (voice coil) et déplace le bloc électronique dans une direction ou une autre en fonction du courant qui lui est appliqué. A l'extrémité du flecteur qui est fixé au bloc se trouvent certains éléments semi-conducteurs (têtes de lecture) sensibles aux champs magnétiques des plateaux où sont stockées les données. Pour renforcer la charge électrique reçue par les têtes de lecture, un préamplificateur est placé sur le bloc.

Plateaux (6): supports métalliques ou en verre en forme de disque plat où est stockée l'information. Ils sont composés de trois couches:

  • Un support généralement en aluminium ou en verre.
  • Une surface où sont stockées les données de façon électromagnétique (recouverte d'une fine pellicule) (7).
  • Une dernière et fine couche huileuse pour protéger la couche électromagnétique.

Les deux côtés du disque sont utilisés pour stocker les données.

Axes (8): les axes sont les pièces sur lesquelles tournent des éléments mobiles du disque dur. Un axe permet la rotation des plateaux et l'autre celle de la tête de lecture/écriture.

Châssis (9): c'est la structure rigide sur laquelle les différents composants du disque dur sont physiquement montés, mais qui n’intervient à aucun moment dans le stockage de l’information.

Électronique (10): c'est l'ensemble des circuits intégrés montés sur une plaque de circuit imprimé (ou PCB) qui a pour but de communiquer avec le système informatique mais aussi de contrôler tous les éléments du disque dur qui interviennent dans la lecture et l'écriture des données.

Moteur du disque dur (11): ensemble des composants dont le but est d’imprimer aux plateaux un mouvement circulaire à une vitesse constante.

Bus (12): c'est un connecteur intégré à la carte mère qui assure le transfert des données entre le PC et le disque dur.

Alimentation (13): c'est la connexion qui permet de fournir le dispositif en électricité et qui est reliée au câble du courant.

AIGON - Récupération de Données
Conseils pour éviter une perte de données