022 580 2995

00 800 24466 247

info@aigon.ch

29, Route de Pre-Bois
1215 Genève

Devis Immédiat

Disques durs

Un disque dur est une unité de stockage d’information de grande capacité, composée d’un ou plusieurs plateaux (couches circulaires en verre ou en aluminium recouvertes de matériel sensible aux champs magnétiques) sur lesquels sont stockées les données.

L’information est gravée sur les plateaux en modifiant les propriétés magnétiques de la surface à l’aide des têtes de lecture/écriture disposées sur un bras mobile.

Un circuit électronique complexe relie le disque dur au système informatique afin d'assurer le transfert de données entre les deux.

En fonction de la configuration et du système de disques, nous pouvons proposer les types de récupération de données suivants:

Disques durs

Les disques des ordinateurs de bureau sont de 3,5'' et ceux des portables de 2,5''. Informations complémentaires concernant ces dispositifs:

RAID

Configuration de plusieurs disques durs pouvant aller jusqu'à 5 configurations différentes (Raid 1 à 5). Ce système permet d’obtenir de meilleures performances en termes de vitesse, de sécurité ou de capacité par rapport aux disques utilisés séparément.

Micro drive

Disque dur de petite taille (42,8 x 36,4 x 5,0 mm, 16 g) et au format Compact Flash. Contrairement aux dispositifs de type flash, ces disques sont composés d’un grand nombre d’éléments mécaniques; ils sont donc plus sensibles aux vibrations. Ils sont souvent utilisés comme cartes mémoire de grande capacité sur les appareils photo numériques.

Solid State Drive

Les Solid State Drive ou SSD (littéralement en français « lecteur à état solide ») sont basés sur une mémoire NAND Flash. Ils sont à « l’état solide » car ils ne contiennent aucune pièce mobile, ce qui leur confère de nombreux avantages face aux systèmes traditionnels:

  • Vitesse de lecture et de suppression accrue.
  • Fonctionnement plus silencieux.
  • Consommation énergétique moindre.
  • Meilleure fiabilité en cas de conditions environnementales adverses, de chutes ou de vibrations.
  • Dispositifs de petite taille, composés d’éléments aux dimensions réduites dénués de pièces mécaniques.

Ces avantages font du Solid State Drive l’unité la plus appropriée pour les dispositifs portables. Outre ses grands avantages, ce support présente également certains inconvénients:

  • Son prix est plus élevé que celui des disques durs mécaniques.
  • Bien qu’il soit plus résistant dans des conditions adverses, la perte de données sous mémoire flash est parfois irréversible. Cela est dû au fait que ces mémoires ont un cycle de vie défini, c'est-à-dire un nombre de lectures et d’écritures de données déterminé. Quand ce nombre est dépassé, des pertes de données définitives peuvent se produire.

Disques hybrides

Il s’agit de dispositifs combinant la technologie Solid State et celle des disques durs mécaniques. Cette option est meilleur marché et offre les performances des mémoires flash alliées au stockage magnéto-optique traditionnel.

AIGON - Récupération de Données
Pannes les plus fréquentes